L’Inconnu du Nord Express histoire incroyable d’une chanson dédiée au succès,
Michel Bernholc, l’extraordinaire pianiste arrangeur de Michel Berger, France Gall coproduira le disque avec Jacques Labalme. C’est aussi la rencontre avec Paul Benz, patron d’Island France
Tous les feux étaient au vert !
L’enregistrement terminé, Jacques Labalme commença la tournée des maisons de disques, Carrère souhaitait signer, nous avions plusieurs offres toutes avec avance, ce fut Warner qui l’emporta.
La gestion de sortie ne fut pas à la hauteur des attentes, en effet il s’écoula près d’un an avant que le disque ne commence à être mis en place.
Je n’y croyais plus et j’en fis part à mon producteur Jacques labalme, sûrement de manière excessive mais très réfléchie car je connaissais déjà bien le métier, les tendances sonores, les évolutions rythmiques, le marché et je voulus le mettre en garde sur le fait que trop attendre nous serait fatal. Malgré notre amitié, Le message ne fut pas compris.
Je fis une télé avec Patrick Roy ou franchement je ne fus pas terrible, mais au vu des conditions difficiles, des heures d’attente, (en effet nous étions de nombreux artistes à passer sur plusieurs émissions chacun à son tour le même jour). Je n’ai pas eu l’occasion d’en faire une autre avec cette chanson.
On n’aurait pu facilement me laisser une autre chance, ce ne fut pas le cas.
Michel Bernholc qui l’avait fait écouter a beaucoup d’amis producteurs était convaincu que ce morceau était un tube en puissance, il m’a encouragé à poursuivre.
Je rends hommage à ce grand artiste qui était aussi mon ami.
Pendant que je me morfondais à attendre la sortie de l’Inconnue du Nord Express, mon ami Dominique Buscail éditeur et producteur de Léo Ferré, Touré Kunda, Nino Ferrer…….., et également de mes deux titres The Reason Why et One more Time, le co-fondateur des labels Buda musique et Epm , Blue Silver et Free Bird n’était pas resté inactif, il avait compris que l’attente que l’on m’avait imposée ne pouvait pas se renouveler.
Quelques jours avant son décès au cours d’un repas chez lui, alors que je croyais que tout était fini pour mes projets, il m’annonça avoir négocié la sortie de mes chansons avec la chaine de télévision Brésilienne TV Globo.
J’ai juste eu le temps d’apprendre que mes chansons allaient sortir en Amérique du sud et puis plus rien. Je savais qu’il avait été question avec Bernard Nucci et Marc Braillon que je parte en promo au Brésil, mais Dominique nous a quitté. La machine s’est mise en route sans moi pour la promo Brésilienne.
Production : Jacques Labalme/ Michel Bernholc
Enregistrements : Studio B Side, Ingénieur du son : Michel Bernholc,
Mixage : Studio des Dames : Ingénieurs : Christophe Marais, assistant : Jean Yves Pouilloux
Claviers et arrangements : Michel Bernholc
Drums programmation : François Bouchery pour Korg France
Label : Labalme / WEA 248 143 7
Format : 45 tours
Pays : France
Sortie : 1987
Pochette : Erick IFERGAN
Face A : Philippe et Francine Hernandez / Michel Carlyle
Face B : Philippe Hernandez / Claude Isola